Desamiantage

L’amiante

Interdit en France depuis 1997, l’amiante était très utilisé au XXe siècle pour ses performances techniques remarquables associées à un faible coût. On retrouve de l’amiante dans par exemple : des plaques ondulées, des dalles ou revêtements de sols en matière plastique, mais aussi dans des joints, peintures, bitumes ou enduits.

L’amiante se différencie des matières fibreuses artificielles (laine de roche, fibre de verre, fibre de céramique). Sa structure cristalline et par l’extrême finesse de ses fibres élémentaires (< à celle d’un cheveu).

Il existe plusieurs variétés d’amiante, la Chrysotile (amiante blanc) et les deux autres principales variétés appartenant à la famille des amphiboles : l’amosite (amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu). Ce sont les variétés les plus fréquemment rencontrées dans la composition de matériaux anciens ou de produits en cours d’utilisation. Les fibres d’amiante peuvent être tissées, tressées ou mélangées à divers liants : résine, papier, plâtre ou caoutchouc pour leur conférer notamment des propriétés variées.

Déroulement du desamiantage en 6 étapes

1

Isolation et nettoyage de la zone

Isoler la zone à l’aide de moyens physiques si nécessaire

2

Confinement avec test au fumigène

Selon le niveau d’empoussiérement, la zone à traiter peut ensuite être confinée pour la rendre totalement étanche afin d’éviter toute propagation de fibres d’amiante vers l’extérieur.

3

Retrait de l’amiante

Le désamiantage commence : Il existe différentes méthodes pour retirer l’amiante, des méthodes choisies en fonction de l’analyse de risque de notre bureau; exemple : grattage, raclage, burinage, ponçage, dépose etc…

4

Nettoyage

Une fois l’amiante traité, les surfaces sont nettoyées : C’est le nettoyage fin de la zone.

5

Contrôle

Un laboratoire indépendant procède alors au contrôle de l’air dans la zone. Pendant 24h, une pompe filtre l’air ambiant. Si les résultats sont conformes à la réglementation, nous pouvons donc démonter le confinement et libérer le chantier.

6

Gestion des déchets

Les déchets contenant de l’amiante sont conditionnés selon une procédure stricte et conduits vers un centre de traitement spécialisé.

UNE PROCÉDURE SIMPLE ET EFFICACE EN 5 ÉTAPES

ÉTUDE DE MARCHÉ
TRANSMISSION ORGANISME DE CONTRÔLE
INTERVENTION
RESTITUTION
QU'EST-CE QUE LE SS3 ?

Il s’agit des interventions sur des MCA (matériaux contenant de l’amiante) les moins à risque. Ils nécessitent donc des compétences en prévention du risque amiante moins pointues que pour les interventions SS4. Les opérations SS3 concernent les travaux de désamiantage complet d’un ou plusieurs MCA. Par désamiantage, on entend toute opération visant au retrait ou à l’encapsulage (confinement) de MCA. Les opérateurs certifiés en sous-section 3 sont donc généralement sollicités pour les démolitions, les réhabilitations complètes et bien évidemment les désamiantages exhaustifs.

QU'EST-CE QUE LE SS4 ?

Ces travaux concernent les interventions les plus risquées en matière d’émissions de fibres d’amiante en raison de la friabilité des MCA ou de la nécessité de procéder à des découpes ou des percements de MCA. Sont ainsi classées en SS4 les désamiantages partiels de MCA et les interventions sur des MCA susceptibles de provoquer des émissions de fibres d’amiantes.