DEPLOMBAGE & DEPOLLUTION
Deplombage
Le plomb est un métal lourd, robuste et polyvalent. Il a été longtemps utilisé par l’ensemble des professionnels de la construction et de l’industrie jusqu’en 1948 où sa toxicité a été mise en avant. En effet, lorsque le plomb est respiré, il produit des effets sur le système nerveux central.
Le plomb se cachent souvent dans la couverture, les enduits, mais aussi les cloisons, les calorifuges, les faux plafonds, les ascenseurs, les joints, ainsi que les canalisations


DEPOLLUTION
Révélée grâce à un diagnostic, on dépollue un environnement en choisissant une solution adaptée afin qu’elle corresponde au mieux à la nature ainsi qu’à l’importance de la contamination. On parle de : traitement sur site sans excavation, après excavation, confinement sur site avec ou sans extraction et traitements hors site par extraction. Les enjeux de la dépollution sont financiers et d’intérêt général avec la protection de la santé publique et de l’environnement.
Déroulement du deplombage en 3 étapes
1
Déplombage par piochage
Cette méthode permet d’éliminer le plomb et son support. Après un piochage il n’y a plus de plomb jusqu’à la structure du bâtiment. Méthode efficace mais libérant beaucoup de poussières et déchets, impliquant des moyens de protection individuel et environnemental lourd.
2
Traitement chimique
Traitement chimique est idéal pour les interventions sur métaux ou boiseries. Cette méthode libère très peu de poussière mais ne convient pas à toutes les surfaces .Un bon traitement donne des résultats spectaculaires. Un suivi particulier des déchets doit être mis en place.
3
Sablage – hydrogommage
Idéale pour le traitement de façades, et support métalliques. Le résultat est irréprochable mais ces méthodes sont très émissives en termes de poussières et demande une préparation particulière et des moyens de protections collectives lourdes
UNE PROCÉDURE SIMPLE ET EFFICACE EN 5 ÉTAPES
ÉTUDE DE MARCHÉ
INTERVENTION
RESTITUTION
